Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Un minibus autonome transporte désormais les passagers autour du campus et depuis la station MRT King Albert Park, dans le cadre d'un partenariat entre l'école polytechnique et l'entreprise locale MooVita.
Image info sectorielle

Il s'agit de l'un des derniers véhicules sans conducteur autorisés à circuler sur la voie publique. Appelé MooBus, il a récemment été déployé par l'entreprise locale MooVita dans sa première opération commerciale.

Ce service de bus est gratuit pendant un an pour les étudiants et le personnel de Ngee Ann Polytechnic, où MooVita a utilisé les routes du campus comme banc d'essai au cours des dernières années, pour aboutir à cette navette autonome.

Le véhicule de 13 places, mesurant sept mètres de long, transporte les passagers de la station MRT King Albert Park vers 10 arrêts sur le campus, de 7h30 à 9h30 environ en semaine, tandis qu'un service à l'heure du déjeuner fait uniquement le tour du campus. Le véhicule électrique est autopiloté, avec une vitesse maximale de 20 km/h sur une grande partie du trajet de 3 km à l'intérieur du campus. Un opérateur de sécurité est toutefois requis à bord par la Land Transport Authority (LTA).

Le fait que MooVita ait son siège social à Ngee Ann Polytechnic depuis 2017 et qu'elle soit en partenariat avec l'école depuis 2018 est une aide. L'importance du MooBus, cependant, est maintenant prête à s'étendre au-delà du campus. Le MooBus est une vitrine importante pour MooVita, qui a remporté le prix de la durabilité lors de l'événement OCBC Emerging Enterprise Award de l'année dernière.

Pourtant, le déploiement massif de véhicules entièrement sans conducteur sur les routes publiques devra attendre encore plusieurs années, notamment car il faut construire tout un écosystème sur ce sujet.

 

Source : CNA - Eileen Chew - 24/01/2023

Credit photo : Liew Zhi Xin/CNA