Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon l’Observatoire Innovation Digitale dans le Retail du Politecnico de Milan, l’investissement dans le numérique de la part des principaux acteurs italiens du secteur a continué de progresser en 2022, et les dépenses en innovation digitale sont restées stables par rapport à 2021, à hauteur de 2,5% du chiffre d’affaires.
Image info sectorielle

Si le numérique est utile pour contrer les effets de l’inflation et de l’instabilité économique, il convient de souligner la redécouverte de la valeur de l’expérience physique pour les consommateurs italiens, qui représente un nouveau défi pour les retailers.

En 2022, les ventes au détail de produits (en ligne et hors ligne) en Italie ont augmenté de 4,7 % en valeur par rapport à l’année précédente, tandis que l’e-commerce continue de croître, à un rythme moins soutenu que les années précédentes, avec un total de 33,2 Mds EUR (+8% par rapport à l’année précédente vs +18% en 2021).

Les retailers utilisent par conséquent le numérique pour faire face aux difficultés d’approvisionnement. Ils font ainsi appel notamment à des solutions de "demand inventory" et de "distribution planning" (pour 28% des retailers) pour mieux prévoir la demande et optimiser la chaîne de production et de distribution, mais également à des solutions d’optimisation logistiques et de performance des entrepôts (16%).

Cette reprise du commerce physique implique une transformation des magasins du point de vue des infrastructures mais également du numérique. L’expérience client est facilitée par la possibilité d’approfondir la connaissance des produits en ligne proposée par 28% des principaux retailers et par les solutions de self scanning (18%), tandis que la communication vers le client est rendue plus efficace grâce aux solutions de "digital signage" (23%). A la caisse, les solutions de paiements sans contact (33%) et de self check out (9%) sont toujours plus plébiscitées par les acteurs du secteur, alors que le passage en caisse devient de plus en plus un lieu de fourniture d’un service à valeur ajoutée.

Source : Corriere comunicazioni, 28/02/2023