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1) Visibilité permanente des détaillants
L'importance de la "visibilité" continuera de croître et ne se limitera pas au produit en cours de transport, mais également aux produits et aux stocks en entrepôt.
2) Miser sur l'automatisation et la robotique
L'automatisation et la robotique vont s'accélérer. On peut s'attendre à des progrès plus importants dans la coopération entre l'homme et la machine, car davantage de robots seront développés pour soulager les opérateurs dans des tâches routinières.
3) S'adapter à des consommateurs plus sensibles à l'environnement
Les informations sur l'achat de produits et leur durabilité deviendront la nouvelle norme cette année. En 2022, près de la moitié (49 %) des consommateurs interrogés par Manhattan Associates déclaraient que les aspects environnementaux ou de durabilité jouaient un rôle important dans leur choix d’achat.
4) Utiliser les médias sociaux
1 consommateur sur 5 en Allemagne veut faire des achats et payer via les médias sociaux avec Google, Apple, Amazon et Facebook Pay. L'adoption de différentes plateformes de paiement et d'achats sociaux va s'accélérer en 2023. Le métavers fusionne les mondes physique et virtuel pour créer de nouvelles possibilités dynamiques d'interaction entre marques et consommateurs.
5) Moderniser ses magasins
Les magasins traditionnels vont connaître une renaissance cette année : ils se transforment en espaces multifonctionnels qui ne seront plus seulement utilisés pour exposer et vendre, mais aussi pour gérer les retours et devenir des hubs de service client.
On peut s'attendre à ce que le système Buy Online Pickup In Store continue à se développer, réduisant les coûts pour tout le monde.
6) La collaboration, clé de la réussite
On observera cette année moins de rivalité entre les systèmes concurrents en termes de technologie, de produits et de stratégies de mise sur le marché.
7) Evolution du paysage des paiements
L'intérêt pour les options de paiement sans numéraire et les portefeuilles électroniques se poursuivent cette année. Il est essentiel pour les entreprises d'adopter ces nouvelles technologies en magasin et en ligne. Avec la crise du coût de la vie, on peut s'attendre à ce que la fonction "Acheter maintenant, payer plus tard" continue à prendre de l'ampleur.
Source : e-commerce-magazin, 25/02/2023