Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Belgique
Thématique Entreprises
La Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI) a décidé de limiter sa participation à 5,1 % au sein de BNP Paribas
Image info sectorielle

La Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI) qui est un holding public belge, a décidé de limiter sa participation à 5,1 % au sein de la banque. En effet, le bras financier de l’Etat belge s’est séparé de 2,7 % de sa participation chez BNP (soit environ 1/3 de sa participation initiale).

Cette opération permet à la SFPI de lever 2 Mds EUR et surtout de garder un siège d’administrateur. Cette somme servira en partie à rembourser la dette de l’Etat mais aussi pour financer les dernières acquisitions que la holding avait effectué il y a maintenant un an. La SFPI avait notamment augmenté sa participation au capital d’Ageas (premier assureur belge) et d’Euroclear (spécialiste du règlement-livraison).

Cette opération s’inscrit dans un nouveau plan de l’Etat belge sur 5 ans qui promet de se concentrer sur les entreprises belges afin d’assurer la sécurité nationale, l’intérêt public et stimuler l’économie. Ainsi cette centralisation des participations de l’Etat va permettre de renforcer son rôle d’actionnaire mais aussi de régulateur et de superviseur financier.

Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public 

Source : Trends Le Vif, 9/03/2023