Date de publication :
En sortant de l'Union européenne, le Royaume-Uni ne bénéficie plus de la PAC. Celle-ci était basée sur la superficie des terres exploitées par les agriculteurs. Elle est donc remplacée par l'ELM (Environmental Land Management) qui a pour vocation d'intégrer une dimension durable à cette nouvelle subvention. Les objectifs sont simples : permettre au secteur agricole de devenir productif et résilient.
Le programme Environmental Land Management Scheme regroupe 3 grandes subventions qui s'inscrivent dans la volonté d'attendre l'objectif net zero d'ici 2050 (zéro production de gaz à effet de serre) :
- Sustainable Farming Incentive (SFI) : financement permettant aux agriculteurs d’adopter des pratiques durables (réduire les intrants par exemple, planter plus de haies) ;
- Countryside Stewardship : financement pour des actions ciblées sur des localisations précises ;
- Landscape Recovery : financement pour des projets longs termes à grande échelle pour améliorer l’environnement.
Pour le SFI, l'objectif est d'aider les agriculteurs à réduire leurs coûts, à améliorer leur efficacité et réduire les émissions de gaz à effet de serre. En plus des subventions SFI, le gouvernement ajoute le "SFI managment payment" qui permet de reconnaître les coûts de gestion et le temps nécessaires que les agriculteurs vont accorder au SFI. Cela représente 20 £ / hectare par an pour un maximum de 50 £ soit maximum 1000 £ / an.
En ce qui concerne le Countryside et Environmental Stewardship qui couvre 34 % des terres agricoles aujourd'hui, le gouvernement espère atteindre les 70 % d'ici 2028. L'objectif est de faire évoluer le système actuel des CS pour que les agriculteurs puissent postuler en une fois au CS et SFI.
Pour le Landscape Recovery, il s'agit de financer un plus petit nombre de projets long terme et plus grande échelle. En 2022, 22 projets couvrants 40000 hectares ont été financés. Il s'agit de projet de "rénovation de l'environnement". 25 projets pourraient être accompagnés en 2024.
Source : Gov.uk