Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur

La pire épidémie de grippe aviaire de l’histoire ne semble montrer aucun signe d’essoufflement. Dans la continuité des mois de janvier et février, l’organisation mondiale de la santé animale (WOAH) continue d’alerter sur les différents foyers de grippe aviaire présents dans le monde.

Récemment, des foyers de grippe ont été identifiés en Pologne, en Allemagne au Japon, en Argentine, en Estonie, et en France. Afin de protéger les hongkongaises et hongkongais de tout risque, le gouvernement a déclaré par le biais du centre pour la sécurité alimentaire que les importations de volailles et produits associés (notamment les œufs) ont été stoppées jusqu’à nouvel ordre.

Ces mesures risquent d’impacter le marché hongkongais de la volaille, car les régions dont les importations sont stoppées sont les principales sources d’approvisionnement de Hong Kong en volaille. En effet, l’an dernier, Hong Kong a importé plus de 2 680 tonnes de volaille réfrigérée et congelée en provenance de Pologne, 1 780 tonnes en provenance du Japon, 940 tonnes en provenance de France, et 130 tonnes en provenance d’Argentine.

Bien que la Chine, principal fournisseur de Hong-Kong en volaille, ne soit pas beaucoup touchée par cette épidémie, ces mesures vont très certainement avoir des conséquences sur les ventes de volaille à Hong Kong au cours des mois à venir.

Source : HK gov, 10/03/2023