Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Toyota Motor commencera à produire des véhicules électriques dans l'État américain du Kentucky dès 2025, afin de répondre à la demande croissante de voitures à énergie propre.

Le constructeur automobile japonais va moderniser une usine existante pour fabriquer des modèles électriques aux côtés des voitures à essence. Il a l'intention de produire 10 000 véhicules utilitaires sport électriques par mois d'ici à la fin de 2025.

Cette initiative tire parti des nouvelles incitations gouvernementales aux États-Unis, le plus grand marché de Toyota, qui représente un cinquième de ses ventes mondiales. La loi sur la réduction de l'inflation de l'année dernière offre des crédits d'impôt allant jusqu'à 7 500 USD pour l'achat de nouveaux véhicules électriques assemblés en Amérique du Nord.

Avec une usine de batteries qui devrait ouvrir en Caroline du Nord vers 2025, l'usine du Kentucky permettra à Toyota de fabriquer des véhicules électriques entièrement aux États-Unis, des composants clés à l'assemblage final.

Toyota vise à fabriquer environ 200 000 véhicules électriques par an aux États-Unis à partir de 2026, ce qui représente près de 20 % de sa production dans ce pays, parallèlement à la production au Japon, en Chine et en Inde. Elle prévoit d'en fournir un million par an dans le monde entier d'ici là.

Le nouveau président Koji Sato a indiqué qu'il ferait de la transition vers les véhicules électriques une priorité.

Source : Nikkei Asia, 21/02/23