Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le gouvernement vietnamien a assoupli certaines règles relatives à l'achat d'équipements par les hôpitaux, afin de résoudre la pénurie de fournitures qui frappe le secteur de la santé. Désormais, les hôpitaux pourront utiliser le devis d'un seul vendeur pour établir un prix d'appel d'offres pour le dit équipement.

Auparavant, les hôpitaux devaient obtenir au moins trois devis de trois vendeurs différents lorsqu'ils souhaitaient acheter du matériel médical. Cela entraînait des délais très longs et dans certains cas, il était même impossible de finaliser le processus.

La nouvelle résolution permet également aux hôpitaux d'utiliser le fonds d'assurance maladie de la Sécurité sociale du Vietnam pour payer les équipements et les prestataires extérieurs. 

Une pénurie de médicaments et de dispositifs médicaux sévit depuis le début de l'année dernière au Vietnam. Viet Duc, le plus grand centre chirurgical du nord du pays, a par exemple dû suspendre les opérations programmées à partir du 1er mars afin d'économiser les médicaments et les équipements limités. De nombreux patients dont les opérations ont été retardées ont dû se contenter d'analgésiques. 

Cho Ray, le plus grand établissement public du sud du Viêt Nam, et Bach Mai, le plus grand hôpital public de Hanoi, n'ont pas pu acheter d'équipements et de produits chimiques pour les examens. Ils ont donc dû envoyer leurs patients dans des établissements privés pour des scanner, des IRM ou des échographies. 

La prise en compte par les autorités de l’importance de résoudre les tensions dans ce secteur est ainsi de bon augure et devrait permettre aux entreprises françaises désireuses de pénétrer le marché vietnamien de le faire avec moins de difficultés. 

Source : Express 05.03.2023