Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Le lancement du Dialogue national pour la sécurité alimentaire vise à réduire les importations et à améliorer la durabilité. Elevage de saumons (bassins hors mer), appareils de style Fitbit pour le bétail et hectares de serres produisant des légumes dans un environnement méditerranéen - le visage de l'agriculture aux EAU change rapidement. Avec une augmentation de 70 % de la demande alimentaire mondiale prévue d'ici 2050 et des changements climatiques affectant la production agricole, l'innovation s'avère la clé pour atténuer l'insécurité alimentaire. Une campagne du ministère du Changement climatique et de l'Environnement vise à unir les entreprises à l'innovation et au financement pour s'attaquer à ces problèmes. Les fermes locales sont au cœur du Dialogue national pour la sécurité alimentaire, qui sera soutenu pour devenir les principaux fournisseurs des Émirats arabes unis afin de contribuer à réduire la dépendance à l'égard des produits importés.

Le projet développera une plateforme d'innovation émergente dans la production alimentaire pour améliorer l'utilisation de l'agriculture hydroponique, aéroponique et aquaponique qui utilise un minimum de ressources pour produire un rendement élevé de fruits et légumes frais, tout en offrant une passerelle vers le marché de masse.

Dans le cadre de ce plan, les organismes augmenteront leurs achats de produits alimentaires nationaux frais à 50 % d'ici la fin de cette année, 70 % d'ici 2025 et 100 % d'ici 2030. Les produits alimentaires et les variétés végétales identifiés lors de la 1ère phase comprennent la viande rouge, la volaille, les œufs et autres produits laitiers, les dattes, les légumes à feuilles, les tomates, les concombres, les poivrons et les aubergines. Une étude est actuellement en cours pour identifier davantage de produits pour la deuxième phase.

Les statistiques récentes du ministère du Changement climatique et de l'Environnement montrent qu'il y a 38 000 fermes en activité aux EAU.

La production totale de légumes des EAU est d'environ 156 000 tonnes par an, avec plus de 500 tonnes de cultures de plein champ et d'aliments pour animaux, tandis que la production de fruits est d'environ 200 000 tonnes.

La production nationale de légumes satisfait actuellement plus de 20 % de la demande totale du pays.

Le poisson a été identifié comme l'un des produits alimentaires stratégiques des Émirats arabes unis dans le cadre de la stratégie de sécurité alimentaire de 2018. Avec environ 30 kg par habitant, il compte parmi les plus consommés du CCG, selon l'ONU. En 2019, le poisson domestique ne représentait que 8 % de la consommation des Émirats, mais cela commence à changer, le saumon d'élevage étant contrôlé dans des réservoirs d'eau douce (qui sont transférés dans l'eau de mer au fur et à mesure de leur croissance) s'avérant une méthode efficace de production durable.

D'ici la fin de cette année, les Émirats arabes unis espèrent que les fermes et les producteurs locaux seront en mesure de fournir la moitié de certains besoins alimentaires de base, tels que les légumes verts, les tomates, la viande et la volaille, avec l'ambition de doubler cet objectif d'ici 2030.

Source : The National UEA