Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Reconnaissant les défis à long terme imposés aux chaînes d'approvisionnement alimentaire , les Émirats arabes unis ont placé une production améliorée et des chaînes d'approvisionnement plus résilientes au cœur de leur vision pour l'avenir avec, pour objectif, d'assurer la 1ère place de l'indice mondial de la sécurité alimentaire d'ici 2051.

Selon un récent rapport de Fitch, les dépenses alimentaires des Émirats arabes unis devraient passer de 19 Mds USD en 2022 à 21,5 Mds USD en 2025, à un taux de croissance moyen de 4,2 % par an. Souhaitant assurer la 1ère place de l'indice mondial de la sécurité alimentaire d'ici 2051, la réalisation de son ambitieux objectif de résilience dans les chaînes d'approvisionnement sera une étape importante..

Atteindre cet objectif ambitieux dans une région qui a historiquement importé plus de 90 % de sa nourriture nécessite une collaboration multi partenariale et un effort concerté, avec une logistique de classe mondiale. Par conséquent, bien que cultiver des aliments dans les conditions agricoles des Émirats arabes unis est primordial, garantir que les aliments parviennent aux consommateurs en temps opportun et en toute sécurité nécessite des collaborations avancées et des partenariats stratégiques.

Aux Émirats arabes unis, diverses organisations s'emploient à soutenir davantage la production alimentaire locale, en développant et en déployant une gamme de solutions technologiques de pointe. De même, les organisations d'Abu Dhabi mènent les efforts visent à construire des infrastructures de pointe nécessaires pour stocker et distribuer les denrées alimentaires produites aux niveaux national et international aux marchés locaux, régionaux et mondiaux.

Grâce à son emplacement stratégique entre l'Est et l'Ouest et offrant un accès à plus de 4,5 milliards de consommateurs en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, les Émirats arabes unis ont l'opportunité de fournir une plaque tournante centrale pour le stockage et la distribution des aliments.

L'un des défis est de résoudre les problèmes liés au gaspillage alimentaire, avec jusqu'à 40 % des aliments frais endommagés ou gaspillés en raison de chaînes d'approvisionnement insuffisamment structurées pour la dynamique commerciale actuelle, défavorables conditions de stockage ou de mauvaise manipulation.

Le secteur alimentaire du pays est en plein essor et, grâce aux investissements importants du gouvernement dans la capacité de production et de logistique, les entreprises AgriTech et des technologies de pointe du monde entier peuvent bénéficier d'opportunités soutenues par la vision des dirigeants des Émirats arabes unis.

 

Source : Foodnavigator