Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La chaîne d'hypermarchés Carrefour, détenue et exploitée par Majid Al Futtaim aux Émirats arabes unis (EAU), et la société de traitement des paiements Network International, basée à Dubaï, ont mis en place une nouvelle technologie qui permet aux clients des EAU d'effectuer des paiements avec leur seul visage à la caisse et qui vise une "adoption massive" dans tout le pays.

Les deux entreprises ont lancé début février 2023 leur système de paiement par reconnaissance faciale, une première aux EAU, permettant aux caisses de Carrefour Deira et d'Amsaf Mall à Jumeirah d'accepter les paiements par Face Pay. C'est PopID, la passerelle permettant de vérifier l'identité d'un individu sur la base de son visage pour des applications telles que la fidélité, le paiement et l'entrée, qui a mis au point Face Pay. Les clients qui s'inscrivent à Face Pay n'auront qu'à montrer leur visage au comptoir et à sortir. Aucune carte, aucun liquide ni aucun téléphone ne sera nécessaire pour effectuer une transaction qu'elle soit en boutique, sur l'application mobile ou sur le site internet de Carrefour. 

Alors que les nouveaux terminaux de paiement biométriques sont encore à l'essai dans certains magasins, le moyen de paiement sera bientôt déployé dans l'ensemble des EAU. La nouvelle technologie vise à rendre les caisses des magasins plus rapides, plus pratiques et plus transparentes, selon Andrew Key, Group Managing Director - Acquiring chez Network International.

Face Pay est le dernier né de la scène commerciale des EAU, alors qu'un nombre croissant de consommateurs optent pour les paiements sans argent liquide. Cette année, la plupart des transactions (69 %) au Moyen-Orient devraient se faire sans argent liquide, selon la MENA Fintech Association. 

Un rapport distinct de MasterCard a classé l'économie des EAU parmi les marchés qui s'éloignent "le plus rapidement" des paiements en espèces. MasterCard a noté qu'entre 2006 et 2011 seulement, il y a eu un "changement substantiel" par lequel les consommateurs sont passés de l'argent liquide aux cartes de débit.

Source : Cleofe Maceda, 10/02/2023, Zawya