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La crise sanitaire avait insufflé une nouvelle tendance parmi les consommateurs belges : alléchés par la promesse d’y trouver des produits plus respectueux de l’environnement et de leur santé, bon nombre d’entre eux s’étaient rués sur des commerces "équitables". Néanmoins, la situation économique incertaine et la baisse de pouvoir d’achat pousse les Belges à retourner vers d’anciennes habitudes en faisant leurs achats en supermarchés, où les prix sont généralement plus bas.
De nombreux Belges s’étaient tournés vers les solutions vracs pour acheter les justes quantités et réduire le gaspillage alimentaire, mais également dans le but de réduire le nombre d’emballages. Ce marché qui était en pleine expansion en 2020 et 2021 a chuté de 30 % sur l’année 2022.
En effet, les consommateurs semblent se tourner vers des produits nourrissants et de première nécessité, en réduisant fortement la consommation des produits perçus comme « secondaires ». Certains professionnels mettent néanmoins en garde sur l’apriori erroné des consommateurs sur les produits en vrac, qui seraient en réalité 25 % à 40 % moins chers que les articles pré-emballés. On l’explique majoritairement par le coût des matières premières utilisées pour les emballages en plastiques, qui voient leurs prix exploser depuis quelques mois. D’ailleurs, cela se ressent dans les prix de la grande distribution, qui sont en train d’augmenter jusqu’à 20 % pour certains produits, tandis que sur le secteur bio et durable, cette augmentation ne se limiterait qu’aux alentours de 8 % à 10 %.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : RTL.be, 20 février 2023