Date de publication :
Le Ministère de l’écologie et de l’environnement (MEE) a publié le 11 janvier dernier des lignes directrices sur la coordination et le renforcement de l’action de lutte contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement, visant à mettre en œuvre les engagements climatiques annoncés par le Président XI Jinping.
Pour la première fois, la lutte contre le changement climatique est intégrée à l’objectif politique de construction de la « Belle Chine » et en devient même l’un des piliers. Pour renforcer l’articulation entre le contrôle des émissions de GES et le contrôle des émissions de polluants, le document prévoit un contrôle strict des constructions des projets intensifs en énergie et une amélioration des infrastructures industrielles et de transports.
Dans ces lignes directrices, le MEE promet une accélération des travaux sur le plan d’action pour l’atteinte du pic des émissions de CO2 avant 2030, et appelle à l’élaboration d’objectifs précis par les autorités locales, notamment en ce qui concerne les secteurs intensifs en énergie tels que la sidérurgie, l’industrie des matériaux de construction, la métallurgie, l’industrie chimique, l’industrie pétrochimique et le secteur de l’électricité.
Le MEE demande en outre de renforcer la surveillance des émissions de GES et les changements d’utilisation des terres afin d’améliorer l’élaboration des bilans d’émissions de GES aux niveaux national et local. Par ailleurs, le MEE montre dans le document son soutien pour le développement des technologies avancées telles que celles de capture et stockage du carbone (CCS).
Sources : Direction Générale du Trésor, Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement chinois