Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Le Conseil national thaïlandais de la politique énergétique (NEPC) prévoit un nouvel appel d’offres, pour un programme d'énergie renouvelable d’une capacité de 3,66 GW.
Image info sectorielle

Le Conseil national thaïlandais de la politique énergétique (NEPC) prévoit un nouvel appel d’offres, pour un programme d'énergie renouvelable d’une capacité de 3,66 GW. Le programme comprendra des fermes solaires, des parcs éoliens, du biogaz et des projets de valorisation énergétique des déchets industriels. Les candidatures sont attendues après les prochaines élections, puisque le Premier ministre Perayut Chanocha prévoit de dissoudre la Chambre des représentants ce mois-ci. 

Selon Kulit Sombatsiri, secrétaire permanent de l’énergie, le précédent appel d’offre, pour un programme d’une capacité de 5,2 GW avait suscité le vif intérêt des investisseurs. La Commission de Régulation de l'Energie (ERC) sélectionne actuellement les lauréats, qu’elle annoncera dans le courant de l’année. Les projets finaux devront ensuite être opérationnels entre 2024 et 2030.  

Pour ce nouvel appel d’offres, ERC utilisera les mêmes critères de sélection et les mêmes tarifs que précédemment.  

Ce programme d’énergie renouvelable s’inscrit dans le plan national de développement énergétique (PDP), qui vise à accroître l'utilisation des énergies renouvelables entre 2018 et 2037.  

M. Kulit Sombatsiri a en outre annoncé deux autres informations en lien avec le PDP : il a tout d'abord annoncé que le NEPC a accepté d’augmenter l’objectif de capacité de production d'énergie renouvelable, initialement fixée à 10 GW, pour la porter à 12 GW. Il a ensuite indiqué que le NEPC a approuvé l'achat d'électricité provenant de deux centrales hydroélectriques au Laos, d’une capacité respectivement de 374 MW et 468 MW. 

 

Source : « Huge rebewable scheme up for auction », Bangkok Post, 10 mars 2023