Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Google annonce être désormais prête à lancer sa “Cloud region” à Turin.

En juillet 2020, le géant américain de la technologie avait annoncé qu'il investirait plus de 900 M USD en Italie sur 5 ans pour ouvrir 2 régions Google Cloud, à Turin et Milan, en partenariat avec Tim.

Ces "Cloud régions" consistent en des regroupements de datacenters dans un lieu qui permet aux clients de cette zone d'avoir un accès plus rapide aux données. Milan et Turin rejoignent ainsi 35 autres régions dans le monde et offrent un accès plus rapide au réseau mondial d'infrastructures de Google Cloud en permettant aux entreprises d'avoir leurs données "physiquement" à proximité.

À l'époque de l’annonce en 2020, Tim, Google et Intesa San Paolo avaient signé un accord visant à fournir des services en nuage aux entreprises et aux administrations publiques italiennes et à créer des solutions innovantes. En effet, les régions italiennes de Google Cloud utilisent les data centers de Tim, et en particulier les 4 datacenters de Rome et Milan, mis à disposition par Tim pour le National Strategic Hub, c’est-à-dire l'infrastructure en Cloud pour l’administration publique construite par le consortium Tim, Leonardo, Cdp Equity et Sogei, grâce aux fonds du plan de relance. En outre, Tim mettra à la disposition des administrations publiques, toujours en collaboration avec Leonardo, des solutions technologiques avancées en utilisant les services d'Oracle Cloud, Microsoft Azure et Google Cloud.

Le 23 mars dernier, alors que le site de Milan est déjà opérationnel, Google a annoncé sur son blog l’ouverture de la Cloud région de Turin.

Les régions Google Cloud de Milan et de Turin pourraient générer un nouveau marché évalué à environ 1,9 Md EUR sur une période de 3 ans jusqu'en 2025, a précisé Google dans son blog, citant les données d'une étude indépendante.

Selon une étude indépendante sur l'impact économique réalisée par l'Université de Turin, d'ici 2025, les 2 régions pourraient générer une nouvelle richesse allant jusqu'à 3,3 Mds EUR dans le Piémont et en Lombardie et contribuer à créer jusqu'à 65 000 nouveaux emplois.

 

Source : www.startmag.it