Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
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Deuxième plus grand acteur de l'e-commerce en Allemagne après Amazon, Otto Group veut agir sur de nombreux leviers.

Au vu du contexte économique global toujours difficile, le groupe présente un chiffre d’affaires stable estimé à 12,1 Mds EUR pour l’exercice 22/23. À titre de comparaison, le chiffre d'affaires du commerce électronique d'Otto Group avant Covid était d'environ 8 Mds EUR.

Malgré l'augmentation des coûts tout au long de la chaîne d'approvisionnement, l'inflation et le climat de consommation morose, les clients continuent à beaucoup commander.

Otto a donc investi dans deux thèmes stratégiques de la numérisation :

  • Le Live shopping : téléachat 2.0 selon certains, celui-ci est en plein boom, notamment en Chine où il représente déjà 40% des ventes en ligne. Le groupe Otto y voit un fort potentiel, alors que plusieurs acteurs du secteur (AboutYou, MyToys, Bonprix, ou des marques comme Hilfiger et Lego) ont abordé le sujet et que le public semble répondre positivement au format. Des tests sont en cours avec Samsung.
  • Le Fitting 3D : Otto travaille sur les jumeaux numériques. Le groupe renonce aux échantillons physiques et développe ses collections numériquement. Les patrons sont visualisés et ajustés en 3D sur un avatar.

Cela peut contribuer à moyen terme à améliorer la chaîne d'approvisionnement du fournisseur au client.

Source : Tobias Weidemann, 22/02/2023, t3n.de