Date de publication :

Secteur Tech
Thématique Entreprises
Le néerlandais Royal Dutch Shell, le spécialiste des applications logiciel basées sur l’IA C3.aia, le spécialiste des technologies énergétiques Baker Hughes et Microsoft ont annoncé leur coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Image info sectorielle

L'Open AI Energy Initiative™ (OAI) est le premier écosystème ouvert de solutions basées sur l'intelligence artificielle (IA) destiné aux opérateurs énergétiques, aux fournisseurs de services, aux fournisseurs d'équipements et aux éditeurs de logiciels indépendants pour les services énergétiques. L’objectif est de proposer des solutions interopérables, incluant des modèles basés sur l'IA, permettant la surveillance, des diagnostics, des actions prescriptives et divers services dans le domaine de l’énergie. Via l’OAI le néerlandais Shell devrait par exemple pouvoir mettre à disposition des modules de maintenance préventives par exemple pour des vannes de régulation ou des pompes électriques submersibles sous-marines.

« Les technologies numériques et l’IA nous aident aujourd’hui à améliorer notre cœur de métier et à développer les activités énergétiques de demain. Au cours des dernières années, nous avons travaillé avec C3 AI pour faire évoluer nos solutions de maintenance prédictive basées sur l’IA afin de réduire les coûts et d’améliorer la productivité, la fiabilité et les performances de nos actifs » fait savoir Yuri Sebregts, directeur technique de Shell. « Nous surveillons plus de 5 200 pièces d’équipement à l’aide de l’apprentissage machine dans la fabrication en amont et en aval ainsi que dans les actifs gaziers intégrés. Nous sommes ravis de lancer cette capacité sur le marché et souhaitons développer un écosystème ouvert dans lequel d’autres pourront proposer des solutions d’IA pour aider à améliorer la fiabilité au sein du secteur. »

Source : Communiqué de presse commun aux acteurs du projet, 01/02/2021, Business Wire