Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Thématique Entreprises
Une super application, aussi appelée super app, désigne une application unique qui héberge une multitude de services.
Image info sectorielle

Les super apps, déjà répandues en Chine, avec WeChat et AliPay par exemple, permettent aussi bien de régler ses factures que d’emprunter des livres auprès de sa bibliothèque de quartier. Leur développement en Europe, bien qu’en cours, est cependant ralenti par le poids des différentes réglementations européennes et nationales.

Développée par le Dr. Ozan Ozerk, Ozan est une plateforme B2C de paiement compatible avec iOS et Android, qui permet à ses utilisateurs de réaliser et de recevoir des virements en toute sécurité, d'échanger différentes devises étrangères en un clic et de transférer des fonds, le tout à l’échelle mondiale. Lancée dans un premier temps au Royaume-Uni, l’application est finalement en bonne route pour transformer le secteur du e-paiement en Turquie. 

Malgré une croissance régulière de l’e-commerce (+39 % en 2019 vs 2018), et une accélération suite à la crise sanitaire mondiale (+85 % en 2020 vs 2019), les investissements turcs dans le digital et la FinTech sont encore insuffisants et le lancement d’Ozan sur le territoire en 2020 a permis de stimuler l’e-commerce au niveau national. 

L’adoption de nouveaux écosystèmes technologiques par les citoyens turcs et européens ne sera cependant permise qu’une fois la conformité aux réglementations de ces super apps assurée. La Turquie est notamment connue pour ses réglementations strictes notamment sur la e-monnaie, alignées avec la législation européenne. En effet, il aura fallu dix-huit mois à Ozan pour compléter l’ensemble des processus requis par la Turquie et recevoir sa licence fin 2019.

Source : 26/01/2021, Fintechnews Switzerland