Date de publication :

Le début d’année 2023 a tourmenté la scène médiatique autrichienne ainsi que les auditeurs de la chaine ORF Sport + ; dans le cadre d’un comité des finances, le Directeur général d'ORF, Roland Weißmann, a présenté en début d’année dernier son plan d'économie pour le groupe médiatique public. Selon ce plan, 206 M EUR doivent être économisés d’ici 2026, un chiffre qui a incité la direction de la chaîne à des coupes budgétaires et l'arrêt probable des émissions d'ORF Sport+. Même si un transfert des programmes sportifs vers la chaîne ORF1 ou vers des plateformes digitales est prévu, la nouvelle a particulièrement choqué les acteurs du secteur du sport (associations, médias, amateurs et téléspectateurs).
En réaction, le 7 mars dernier, Hans Niessl, président de Sport Austria, s’est mobilisé en faveur du maintien de la chaîne sportive. Après des discussions avec Roland Weißmann, les deux dirigeants sont parvenus à un accord au terme de leurs négociations. Hans Niessl a exprimé l’idée d’un concept alternatif viable, attractif et accessible à tous avant une coupure si brutale. La chaîne ORF Sport+ agit en effet comme un acteur assez important pour la diffusion de programmes sportifs et elle permet également de mettre en lumière les sports marginaux. Selon Hans Niessl, l’arrêt de cette chaîne aurait pu affaiblir le monde du sport et contrecarrer les efforts financiers mis en œuvre pendant la pandémie par le Gouvernement fédéral pour soutenir l’activité.
Les négociations se sont révélées fructueuses puisqu’elles ont abouti au maintien de la chaîne ORF Sport + jusqu’à au moins 2026. Cela laissera du temps aux acteurs du secteur de se réorganiser et de trouver de nouveaux moyens de diffusions des programmes.
Source : Der Standard, 07.03.2023