Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Tunisie
Thématique Entreprises
Une nouvelle centrale photovoltaïque a démarré ses activités à Meknassy, Sidi Bouzid. Ce projet s'intégre dans la stratégie tunisienne d'accélération du déploiement des renouvelables, pour laquelle il envisage d'investir 900 millions de dinars annuels.

Le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines vient d’autoriser (par arrêté du ministre de l’Industrie et publiée dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) du 31 mars 2023) la société MMJ POWER à exploiter une ferme solaire photovoltaïque, dont elle a assuré la construction. Cette nouvelle centrale photovoltaïque a une capacité de production de 10 mégawatts. La filiale d’EPPM a obtenu pour la gestion de cette centrale une concession qui s’étale sur une durée de 20 années, renouvelables (elle pourrait être prolongée conformément aux cas prévus par le décret gouvernemental n° 2016-1123 du 24 août 2016 et le contrat type approuvé par l’arrêté de la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables du 9 février 2017).

Conformément à la réglementation en vigueur, la totalité de la production de la nouvelle centrale sera cédée à la STEG, qui détient le monopole du transport et de la distribution d’électricité en Tunisie.

Ce projet fait partie intégrante de la politique de renforcement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique tunisien. L’objectif du gouvernement à terme est de produire au moins de 35% de l’électricité consommée en Tunisie à partir de sources renouvelables. Cette part n'atteint que 3% aujourd'hui. L'Etat compte investir annuellement 900 millions de dinars pour dynamiser les projets énergétiques dans ce secteur.

 

SOURCE : d'après Managers, 4 avril 2023 et Webmanager center