Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Cameroun
Thématique Entreprises

Le 28 mars 2023, l’organe en charge des questions de concurrence dans la zone Cemac a approuvé le rachat de Guinness Cameroun, filiale du groupe britannique Diageo, par le groupe français Castel (qui contrôle la Société anonyme des boissons du Cameroun).

La décision de l’autorité de la concurrence dans la zone Cemac, permet désormais à la SABC de produire et de distribuer les boissons de la marque Guinness au Cameroun. Le rachat de Guinness Cameroun par Castel, permet à Castel de contrôler plus de 80 % du marché local, à travers sa filiale SABC.

Le rachat de la filiale locale de Diageo est assorti d’un programme d’investissements de 200 Mds XAF (304,898 M EUR). Ce programme, qui débute en 2023, avec des investissements visant à booster les volumes des produits Guinness dans le pays, sera exécuté sur une période de 5 ans par le groupe Castel. Les détails de ce programme comprennent entre autres :

  • La construction de 3 nouvelles lignes de production (d’une capacité annuelle de 2.1 M Hl) dédiées aux produits Guinness, dans les usines de Yaoundé, Garoua et Bafoussam ;
  • L’augmentation des capacités de production d’emballages en verre à la Société camerounaise de verrerie (Socaver).

Le programme d’investissements de Castel, qui accompagne le rachat de Guinness Cameroun, devrait porter à 330 Mds XAF (503,081 M EUR) le volume d’investissements de ce groupe brassicole sur le territoire camerounais, sur la période de 10 ans allant de 2017 à 2027 (130 Mds XAF ont déjà été investis entre 2017 et 2022).

Source : Investir au Cameroun