Date de publication :

Le groupe Estée Lauder, installé en Roumanie depuis une vingtaine d’années, a consolidé sa présence localement courant 2020, malgré le contexte délicat.
Avec un portefeuille de 15 marques premium et luxe sur le marché roumain, l’acteur américain des cosmétiques est présent dans les enseignes de la distribution sélective et gère notamment un réseau de magasins monomarque. Au total, Estée Lauder travaille avec plus de 70 magasins partenaires des enseignes Sephora, Douglas ou Obsentum (pour des marques telles Estée Lauder, Clinique, Tom Ford, La mer, Jo Malone, By Killian, etc.) et compte une quinzaine de magasins en propres pour les marques MAC et Bobbi Brown, dont un inauguré courant 2020.
Selon Adrian Simionescu, Country Manager Estée Lauder Roumanie, la pandémie et notamment la période de fermeture des centres commerciaux (« lock-down » de mars à mai 2020) a permis une accélération de la stratégie de développement de la vente en ligne, prévue initialement sur 5 ans. Ainsi, deux sites de vente en ligne, Esteelauder.ro et Clinique.ro, ont vu le jour en 2020.
D’ailleurs les ventes réalisées en 2020 ont dépassé les attentes de la société dans le contexte de la pandémie. Si le segment maquillage a été le plus impacté en 2020 avec une baisse des ventes, celui des soins de la peau a eu une évolution similaire à 2019 et quand à la parfumerie, les résultats enregistrés sont supérieurs à la période 2019. Il convient de noter que le groupe Estée Lauder réalisait déjà de très bons résultats sur le marché roumain, avec un chiffre d’affaires en 2019 de plus de 18 M EUR, soit presque le double par rapport à 2016.
En 2021, le développement de la vente en ligne sera une priorité pour Estée Lauder qui continuera ses investissements en Roumanie, tout en s’adaptant au contexte actuel et aux nouvelles tendances en termes de consommation. De plus, deux nouvelles marques du groupe, Le Labo et Aveda, devraient arriver sur le marché roumain courant 2021. Par ailleurs, l’acteur américain devrait également poursuivre ses projets off-line, le développement de magasins multimarques sur le segment retail.
Source : Cristina Roşca, 24 Janvier 2021, ZF Corporate