Date de publication :

Il existe plusieurs profils d’acteurs sur le marché de la cosmétique au Mexique :
Les marques internationales présentes depuis plus de 40 ans sur le marché qui, généralement, comptent sur une production locale pour ensuite répartir sur leurs marchés en Amérique Latine : Procter & Gamble, Colgate Palmolive, Unilever Group, Johnson & Johnnson, Avon, Beiersdorf et L’Oréal (ex : deux usines au Mexique).
Il existe également de grandes entreprises mexicaines spécialisées dans les produits d’hygiène de massmarket positionnés en super et hypermarchés tels que : Genomma Lab Internacional, Laboratorios Eudermic, SGS Mexico. D’autres grands noms comme Fuller sont à connaitre car ils produisent également des produits d’hygiène, parfums et cosmétique en grande quantité avec une distribution en vente directe via des représentantes (Fullerettes) et/ou catalogues.
Notons, la présence de centaines de petits acteurs mexicains, formels ou informels, fabricants de produits à base d'ingrédients naturels (aloe vera, noix de coco, etc...). Ce savoir-faire et les tendances européennes des produits solides et bio ont donné naissance à des marques aux investissements plus conséquents en termes de marketing et produites localement telles que AMAI ou Yema.
Les marques étrangères, notamment françaises, sont très bien positionnées et reconnues pour leur qualité : Pierre Fabre (Avène, Klorane, Galénic, Elancyl, Ducray, etc.), Bioderma, La Roche-Posay, L’Occitane, Nuxe, Uriage, Vichy, Yves Rocher, Biotherm, Clarins, Chanel, Lancôme Endocare d’IFC (Espagne), Natura (Brésil).
Dans le secteur du parfums, il existe une vraie culture aspirationnelle et d'appropriation des marques. Les grands noms de la parfumerie sont présents dans les departments stores : Acqua Di Parma, Adolfo Dominguez, Armani, Arquiste, Atelier Cologne, Burberry, Bvlgari, Cacharel, Calvin Klein, Carlo Corinto, Carolina Herrera, Chanel, Clinique, Coach, Crabtree & Evelyn, Diesel, Dior, Dolce & Gabbana, Elie Saab, Estée Lauder, Etat Libre D'Orange, Givenchy, Gucci, Guerlain, Hermès, Jo Malone London, Kenzo, Lancôme, Le Labo, Michael Kors, Montblanc, Moschino, Nina Ricci, Orlane, Paco Rabanne, Ralph Lauren, Salvatore Ferragamo, Sisley, Tommy Hilfiger, Versace, Viktor & Rolf, Yves Saint Laurent, entres autres.
Source : Euromonitor 2020 et étude terrain de l’équipe Business France Mexique