Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Suisse
Thématique Entreprises
La jeune société suisse a développé une technologie révolutionnaire qui vise à produire des matériaux biosourcés durables en remplacement des dérivés du pétrole pour de multiples industries comme les emballages, les cosmétiques, les détergents, les textiles, etc...

Bloom Biorenewables a en effet mis au point une technologie pour valoriser les matières végétales comme alternative aux dérivés du pétrole. Le procédé, désormais breveté, développe un fractionnement innovant de la biomasse pour l'intérêt des industriels de divers secteurs d'activité, dont les parfums et cosmétiques, l'agroalimentaire, le textile, les emballages, etc...

La société serait la seule capable d'isoler et de décomposer sélectivement la "la lignine", un constituant inexploité des plantes et qui est la fraction biosourcée qui ressemble le plus au pétrole. La startup serait donc en mesure de proposer une matière première végétale pour la production de parfums, cosmétiques et d'arômes et ainsi éliminer l'usage de substances néfastes pour l'environnement.

Mû par la ferme intention de contribuer à la réduction des émissions, Bloom Biorenewables vient de lever près de 4 M EUR de fonds afin d'amener rapidement sur le marché une technologie "propre" et participer ainsi aux objectifs de développement durable.

Officiellement fondée en 2019, la jeune entreprise, lauréate de plusieurs prix,  prévoit de construire une usine pour lancer la production industrielle dès 2022.

Source : 23 Février 2021, Swiss Info, Le Temps