Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
L’administration fédérale d’aviation a annoncé l’utilisation d’un nouveau logiciel avertissant les contrôleurs aériens des atterrissages hors poste potentiellement dangereux dans les deux aéroports historiques de Chicago, O’Hare et Midway.

Entre octobre 2016 et la fin de 2022, l’administration fédérale d’aviation a recensé 1 641 erreurs d’utilisation de mauvaise piste. En effet, il existe un risque de confusion pour les pilotes entre les pistes de circulation et les pistes destinées au décollage et l’atterrissage malgré la présence d’indicateurs visuels. Ce risque est d’autant plus important lorsque les pilotes ne connaissent pas l’aéroport dans lequel ils se rendent. 

Par exemple en 2017, un Air Canada A320 a failli atterrir sur une piste de circulation au lieu d’une piste d’atterrissage alors que quatre avions allaient bientôt y décoller. 

Pour détecter le risque qu’un avion atterrisse sur une piste de circulation par erreur, le logiciel utilise un radar et des capteurs. Si un danger est détecté, les contrôleurs aériens en sont avertis pour rentrer en communication avec le pilote. 

Cette nouvelle technologie déjà installée dans 43 aéroports des Etats-Unis permettrait ainsi d’améliorer la sécurité des atterrissages comme à l’aéroport de Seattle-Tacoma où plus de 50 atterrissages erronés ont pu être évités. 

Même si aucune erreur n’a fini en accident ni fait de blessé, les pistes de circulation n’ont pas vocation à servir de piste d’atterrissage notamment pour les avions lourds et le risque est important en présence d’avions prêts pour le décollage sur la piste. La sécurité des pistes d'aéroport est un sujet important et plus d'outils en cours de développement sont attendus pour assurer une circulation et des vols toujours plus sécurisés.

 

Source :  New tech to enhance landing safety at Chicago airports, Axios - 14/03/2023