Date de publication :
La période de repositionnement stratégique des marques internationales d'accessoires de mode se poursuit à Hong Kong, au rythme des ouvertures et fermetures de magasins ou des délocalisations des bureaux régionaux à Singapour ou en Chine Continentale (comme pour VF Corporation ou encore Bulgari). Pourtant Hong Kong ne perd pas de son attractivité, restant une zone à préserver tant pour consolider la clientèle locale mature et fidèle, que pour séduire une nouvelle clientèle d'expatriés de Chine Continentale. Aussi n’est-il pas surprenant de noter que les grands acteurs de joailleries et d’horlogeries, telles que Messika, Breitling ou encore Nanboya (du groupe Valuence) profitent de la baisse des baux commerciaux pour choisir les meilleurs emplacements.
La marque parisienne de bijoux haut de gamme/luxe Messika (www.messika.com/fr) a ouvert son plus grand magasin phare d’Asie à Hong Kong, dans le centre commercial Ocean centre (Harbour city) en plein cœur du quartier commercial de Tsim Sha Tsui fin décembre dernier. Premier pas de son expansion à Hong Kong (un deuxième magasin fin 2021) et en Asie, Mme. Valérie MESSIKA (fondatrice de la marque) a parallèlement ouvert son bureau régional sur le Territoire afin de se développer en Chine Continentale et sur le reste de l’Asie (Japon en premier lieu), soulignant que « Le choix du siège régional dépend du potentiel commercial et des opportunités de croissance de cette région. L’Asie a été un marché clé pour le développement à long terme de Messika et Hong Kong est toujours l’un des principaux acteurs de la région.». Pour l’enseigne « Nanboya » (http://nanboya.hk), lancée par le groupe japonais « Valuence Holdings » spécialisé dans l’achat et la vente de produits de luxe (métaux précieux, montres, bijoux, lingots, sacs de marque et autres), Hong Kong reste la plaque tournante du commerce internationale de la bijouterie/joaillerie. Aussi était-il normal d’ouvrir une première boutique sur la Péninsule (à Tsim Sha Tsui) en 2019, suivi par une deuxième dans le quartier des affaires de l’ile de Hong Kong (à Central) en décembre dernier afin d’être au plus près de la clientèle locale, comme le confirme M. Susumu MUGURUMA (Directeur général de la filiale Valuence International Ltd) : « Plus de 40% de nos clients sont soit des clients réguliers, soit de nouveaux clients référés par des clients existants, et beaucoup d’entre eux travaillent ou vivent sur l’ile de Hong Kong ». La ligne directive défini par Valuence Int Ltd est de développer l’activité en Asie du Sud-Est et d’ouvrir une trentaine de points de vente à l’étranger (hors Japon) d’ici 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires annuel consolidé de 942,6 M USD.
Déjà bien présent à Hong Kong avec 21 points de vente, dont une boutique au sein de centre commercial luxueux K11 Musea à Tsim Sha Tsui, la marque suisse d’horlogerie de luxe Breiting (//www.breitling.com/hk-en/about) se concentre d’avantage sur son développement à Macao avec l’ouverture d’une troisième boutique en ce début d'année, après avoir rénover leur magasin au Venetian Macao’s Shoppers et celui au Parisian landmark. Située dans le centre commerciale « The promenade shops» au sein de Galaxy Macau, l’enseigne a souhaité apporter un nouveau concept de design de Breiting, sous forme d’un loft industriel moderne et rétro apportant une ambiance détendue mais sophistiqué pour une clientèle exclusive.
Source: 17/02/2021 - Invest HK