Date de publication :
.jpg)
Le port de Melbourne, détenu par un consortium de fonds d'investissement comprenant le Future Fund australien et QIC, a signé un protocole d'accord avec plusieurs entreprises pour tenter de mettre en place une chaîne d'approvisionnement en méthanol vert. Parmi eux, ABEL Energy, qui construit une usine verte d'hydrogène et de méthanol en Tasmanie ; HAMR Energy, qui développe une usine de méthanol vert à Portland, Victoria ; le groupe maritime danois Maersk et sa filiale de remorquage Svitzer ; la compagnie maritime française ANL ; et Stolthaven Terminals, groupe de stockage de liquides en vrac coté à Oslo. Shaun Mooney, responsable des activités commerciales du port, a déclaré que l'accord avait été motivé par la commande de nouveaux navires pouvant être propulsés au méthanol vert par les compagnies maritimes afin d'atteindre les objectifs de réduction des émissions.
Maersk a commandé 19 porte-conteneurs équipés de moteurs à double carburant, ce qui leur permettra d'être propulsés au méthanol vert ainsi qu'aux carburants conventionnels. Le premier des nouveaux navires commencera à naviguer cette année, les autres devant être livrés d'ici 2025. La société danoise souhaite qu'un quart de son fret maritime soit alimenté par des carburants verts d'ici 2030, car elle vise des émissions nettes de carbone nulles dans l'ensemble de ses activités d'ici 2040.
La plupart des compagnies maritimes internationales qui visitent l'Australie font le plein de diesel marin à Singapour dans le cadre d'un processus connu sous le nom de « soutage ». Mais le méthanol prend plus de place dans les réservoirs de stockage que le diesel marin, de sorte que les navires utilisant du méthanol vert devront soit ajouter plus de stockage, soit faire le plein en Océanie ainsi qu'à Singapour. Selon Mooney, l'Australie est vraiment bien positionnée en raison de la proximité de la production de la nouvelle source de carburant. Cela n'a pas nécessairement de sens de transporter le carburant jusqu'à Singapour alors que le ravitaillement pourrait être fait à Melbourne.
Afin de décarboner l'industrie du transport maritime, il est impératif d'établir une infrastructure de soutage portuaire pour le méthanol afin de décarboner l'industrie du transport maritime. Les navires propulsés au méthanol sont sans aucun doute le moyen le plus rapide et le moins risqué d'obtenir une solution verte évolutive pour le transport maritime.
Sources: Financial Review, 26/04/2023