Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Belgique
Thématique Entreprises
Quatre écoles de l'enseignement provincial vont faire évoluer leurs programmes en introduisant une nouvelle option "programmation et technologies du digital" pour leurs étudiants.
Image info sectorielle

En septembre 2023, quatre écoles de l'enseignement provincial : le CEPES de Jodoigne, l'ITP de Court-Saint-Etienne, l'IPET de Nivelles et l'IPES de Tubize, vont faire évoluer leurs programmes en introduisant une nouvelle option pour leurs étudiants. Des cours de "programmation et technologies du digital" seront accessibles en troisième et cinquième secondaire, sachant que l’objectif est que les élèves de quatrième et sixième puissent en bénéficier dès l’année prochaine. 

 Ces cours permettront aux élèves de mieux comprendre l’environnement qui les entoure et aborderont notamment la programmation en informatique, le langage des logarithmes et également la pédagogie du projet, cela signifie concevoir un projet de codage, notamment par la pédagogie du métavers. La philosophie prendra également une place importante dans cette option afin de permettre aux élèves de comprendre les enjeux soulevés par ces technologies. 

Une mise en place assez logique dans cette région, du fait que 40 % des startups numériques de Wallonie sont implantées dans le Brabant Wallon. D'après Agoria, la fédération de l'industrie technologique, la Belgique devra également trouver 30 000 profils IT d'ici 2030. 

Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public   

Source : RTBF.be, le 17 avril 2023