Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Saviez-vous que le rosé pétillant s’est durablement établi en Autriche et que le rouge est désormais une niche en évolution ?
Image info sectorielle

Actuellement, le marché autrichien est dominé par le secteur du Sekt. En 2022, 41 % des foyers autrichiens en ont acheté, soit 0,5 % de plus qu’en 2021.  

La stabilité du marché est également liée aux ventes de Frizzante qui ont augmenté. En 2022, 20 % des ménages autrichiens ont acheté ce produit.

Ces 2 produits s’associent par ailleurs à de nouveaux modes de consommation. De plus en plus appréciés en cocktails, ils s’ouvrent aussi au secteur du ready-to-drink. Ils trouvent également une nouvelle clientèle chez les 18 – 29 ans. Le nombre de consommateurs de vins effervescents dans cette catégorie d’âge a ainsi augmenté de 24 % en 2022 estime le dernier rapport Schlumberger. 85 % des sondés disent en consommer occasionnellement et 36 % au moins une fois par mois.

Le rosé pétillant connaît une telle évolution « qu’il n’est plus possible de parler d’une simple tendance » selon la revue spécialisée Cash. En 2022, 20 % des foyers autrichiens ont acheté ce produit, ce qui lui a permis d’atteindre 25 % des parts de marché en volume. Selon l’analyste de marché Nielson, la consommation de rosé pétillant, en Autriche, a augmenté de 90 % ces 4 derniers années. Henkell Freixenet, le leader des vins mousseux (37 % de parts de marché), est également le leader de ce segment avec ses marques Kupferberg Rosé (19 % de parts de marché) et Henkell Rosé (12 % de parts de marché). Son directeur général, Gattermayer affirme que les couleurs et le goût fruité, jouent un rôle important dans la décision d'achat.

Le rouge effervescent est une niche qui est en évolution en Autriche. A ce jour, 2,6 % des Autrichiens en achètent.

A noter également que la vente de vins effervescents d’origine autrichienne est en diminution. En 2022, les vins effervescents allemands et italiens, ont réalisé les plus grands chiffres d’affaires et volumes de ventes. Malgré la création du « Sektkomitee » (littéralement : « comité du Sekt ») il y a 10 ans, afin de redynamiser l’offre autrichienne, le chiffre d’affaires réalisé est en baisse (- 7,3 % en 2022). De même, le volume de ventes a reculé de 13,1 %. Cash indique en outre que « l’origine régionale, soit autrichienne n’est pas importante lors de l’achat de vins effervescents ».

Source : Cash, avril 2023