Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
Selon une récente analyse de McKinsey & Company, d'ici 2030, les avions à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) et d'autres types d'aéronefs de mobilité aérienne avancée pourraient offrir beaucoup plus de vols par jour que les plus grandes compagnies aériennes.

Quelle sera la norme ? D’après les études et analyses, les vols auront en moyenne seulement 18 mn de durée, transportant d’un à six passagers. 

La plupart des avions eVTOL effectueront des trajets courts entre les centres-villes et les aéroports ou villes avoisinantes. Selon la Federal Aviation Administration, ces avions électriques représenteraient un moyen de transport plus efficace, durable et équitable. 

Le rapport de Mckinsey estime qu'une grande ville dense à revenu élevé, telle que New York ou Londres, aurait besoin de 85 à 100 aires de décollage et d'atterrissage, réparties entre 20 à 30 vertiports. Les villes de taille moyenne, telles qu'Atlanta, Dallas ou Denver, pourraient nécessiter de 10 à 18 sites avec un total de 65 aires.

Bien entendu, les décollages et atterrissages fréquents nécessiteront que les villes, les banlieues et les quartiers commerçants disposent d'une nouvelle infrastructure de vertiport. Selon Benedikt Kloss, associé chez McKinsey à Francfort, la question n'est pas si cela va se produire, mais quand ?

Cela pourrait arriver plus tôt que prévu. Les compagnies aériennes américaines American Airlines et United Airlines ont passé des commandes pour des avions eVTOL auprès de fabricants qui n'ont pas encore fait voler ou certifier leurs avions de production. UAL et Archer Aviation ont annoncé des itinéraires prévus à New York et Chicago, alors que Delta Air Lines est investisseur chez son concurrent Joby Aviation. Ce dernier prévoit comme Archer Aviation, de commencer les vols commerciaux dès 2025.

Face à ces changements, la Federal Aviation Administration a publié en septembre 2022 des normes de conception pour les vertiports, spécifiant les dimensions sécurisées pour les zones de décollage et d'atterrissage, ainsi que des directives pour les marquages et l'éclairage afin d'aider les pilotes.

Dans le contexte français, l'émergence des taxis volants et de la mobilité aérienne avancée suscite également un grand intérêt. Alors que des entreprises internationales telles que Joby Aviation se positionnent sur le marché, il est probable que de nouveaux acteurs français du secteur émergent également pour répondre à la demande croissante en matière de transport urbain innovant et durable.

Source : Dan Zukowski, Flying taxis are coming. Cities will need dozens of vertiports, Axios - 01/05/2023

Kurt Nagl, Joby air taxi startup plant eyes for Detroit city airport, Crain’s Detroit  - 27/04/2023