Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Israel
Thématique Grands projets
A l'approche de la Lune, la sonde devrait se séparer en plusieurs éléments : un orbiteur, conçu pour étudier pendant plusieurs années le satellite de la Terre en orbite, et deux atterrisseurs qui se poseront à deux endroits différents et réaliseront diverses expériences scientifiques.
Image info sectorielle

Reuven Rivlin, le Président israélien, accueillait début décembre la cérémonie de lancement pour le projet « Beresheet 2 » (Genèse en hébreu). Il s’agit du deuxième essai spatial lunaire pour le pays.

Après l’alunissage raté de Beresheet 1 en avril 2019, le comité de direction de Space IL, la start-up ayant conçu cette première version, s’était attelée à la réalisation de Beresheet 2.

Les atterrisseurs seront conçus pour alunir à deux endroits différents de la Lune afin de pouvoir réaliser une variété d’expériences scientifiques. L’orbiteur restera en orbite pendant plusieurs années et permettra également de mener des expériences.

L’agence spatiale israélienne, l'entreprise de construction aéronautique Israel Aerospace Industries et le Ministère des Sciences et de la Technologie sont à la tête du projet, notamment sur l’ensemble du développement, de la planification et de l’ingénierie du vaisseau.

Projet international, Beresheet 2 a aussi une visée éducative. Les étudiants des pays partenaires de l’opération auront ainsi la possibilité d’en apprendre plus sur le domaine de l’aérospatial, d’étudier les informations provenant de l’orbiteur et d’approfondir les recherches conduites au sein du vaisseau.

Source : 10/12/2020, Globes (extrait)