Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement japonais a décidé lors du conseil des ministres que la vente de jouets utilisant des aimants puissants ou des balles qui gonflent au contact de l'eau sera réglementée. Ces produits seront désignés comme des "produits spécifiés" et ne pourront être fabriqués ou vendus que s'ils répondent à certains critères dont la taille. Les jouets utilisant des aimants en néodyme seront concernés. Cette mesure fait suite à une recrudescence d'accidents d'ingestion chez les enfants.
Image info sectorielle

La réglementation sera modifiée et entrera en vigueur en juin 2023. C'est la première fois que des jouets sont désignés comme des "produits spécifiés". Jusqu'à présent, 10 articles tels que les briquets et les lits pour nourrissons ont déjà été désignés comme tels. En tant que "produits spécifiés", les entreprises ne pourront fabriquer ou vendre ces jouets que si ceux-ci répondent aux critères de force magnétique, de taille, etc.

L'ingestion de ces objets peut entraîner de graves accidents. Jusqu'à présent, 15 accidents ont été signalés. Le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie a demandé que les sites de vente en ligne mentionnent que les jouets magnétiques sont destinés aux personnes de 14 ans et plus lorsqu'ils les commercialisent.

Source : Nikkei 16/05/2023