Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Grands projets
Neoenergia (Iberdrola au Brésil) s’associe à la Régie d'Assainissement de l'Etat de Pernambuco, la COMPESA, pour le projet de construction de la première centrale de production photovoltaïque flottante de l’archipel. Le coût de l’investissement est estimé à 2 000 000 d’euros* et sa mise en service prévue au second semestre 2023.
Image info sectorielle

Les centrales de production photovoltaïques flottantes sont des technologies relativement récentes qui présentent l’avantage de laisser la disponibilité des terres à d’autres fins. Ce qui est particulièrement pertinent dans l’archipel de Fernando de Noronha où 70% des 26 km2 sont occupés par un parc naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un autre avantage du photovoltaïque flottant est de permettre de rapprocher la production du lieu de consommation. En l’espèce, la centrale photovoltaïque sera installée dans le miroir d’eau du barrage de Xaréu, géré par Compesa. Avec une puissance d’environ 630 kilowatts-crête (kWc) et une production estimée à 1 238 MWh/an, l’usine flottante permettra à la compagnie des eaux de couvrir 50% de la consommation énergétique sur l’île. Cette consommation immédiate alimentera principalement l’activité de dessalement de l’eau de mer de Compesa et devrait permettre une réduction des émissions annuelles de CO2 de l’archipel.

Actuellement les centrales solaires photovoltaïques Noronha I et II assurent 10% de la consommation électrique de l’île et évitent la consommation de 375 000 litres de diesel par an. Toutefois plus de 80% de l’énergie de Fernando de Noronha reste produite par des générateurs diesel. Individuellement, Compesa est responsable d’environ 14% de la consommation d’énergie de Fernando de Noronha.

Le projet s’inscrit dans le « Programa Energia Sustentável Noronha » développé par Neoenergia, aux côtés d’autres projets durables comme le projet Green Trail qui vise à encourager l’utilisation de véhicules électriques sur l’île, alimentés exclusivement par l’énergie solaire Photovoltaïque. Le programme Green Trail fait partie des projets financés par la redevance de recherche et développement (R&D) de l’Aneel (Agence Nationale de l’Energie Electrique) en collaboration avec eiON, CPqD, WEG et Renault. 

12 bornes de recharge sont ainsi déployées dans des endroits stratégiques de l’archipel de Fernando de Noronha (PE) et deux centrales photovoltaïques, dont une avec un système de stockage, en plus de 18 véhicules électriques. La mobilité verte prend également la forme de vélos électriques. Les résidents et touristes qui visitent Fernando de Noronha peuvent ainsi circuler  sur une partie de l’archipel. L’île compte 4 terminaux situés à des endroits clefs permettant de charger jusqu’à 24 vélos en même temps. Les chargeurs sont mis à disposition gratuitement.

*Taux de change du 25/5/23 1 BRL = 0,19 EUR