Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Avec un projet pilote en Basse-Saxe et à Brême, des entreprises communales de gestion des déchets et l'entreprise privée de gestion des déchets Nehlsen veulent valoriser de plus grandes proportions de composants organiques et minéraux issus des déchets résiduels et industriels. La région métropolitaine du Nord-Ouest subventionne le projet à hauteur de 520 000 euros.

Des quantités significatives de fractions organiques et minérales se trouvent encore dans les déchets résiduels des ménages privés ainsi que dans les fines (sous-produits du traitement de déchets solides de type DIB -Déchets industriels banals-, encombrants ou déchets de construction et de démolition) provenant des installations de tri des déchets industriels. Jusqu'à présent, ces composants étaient éliminés avec les déchets résiduels dans des centrales thermiques ou des décharges et étaient ainsi perdus pour une valorisation de meilleure qualité, explique la région métropolitaine du Nord-Ouest. Onze districts, cinq villes sans district, les Länder de Basse-Saxe et de Brême ainsi que trois chambres de commerce et d'industrie font partie de cette association.

"Dans le cadre du projet, un procédé permettant de séparer plus efficacement ces gigantesques quantités de déchets et les substances qu'ils contiennent et d'en valoriser la plus grande part possible", explique Nicola Illing, directrice de la Metropolregion Nordwest. "Des analyses de flux de matières dans toute la région permettront de quantifier le potentiel de protection du climat et des ressources des procédés à développer", ajoute Sebastian Koch de la société AWG à Bassum. "Les potentiels de valorisation peuvent être déterminés à partir des déchets à analyser et de nouvelles possibilités techniques de traitement des déchets peuvent en être déduites", explique le professeur Martin Wittmaier de l'université de Brême.

Le projet prévoit par exemple de mener des recherches sur la manière de produire de l'énergie renouvelable dans la région grâce au traitement des déchets industriels. Selon Wittmaier, cela permettrait de réduire considérablement le bilan carbone dans le secteur de la gestion des déchets.

 

Source: EUWID Europäischer Wirtschaftsdienst GmbH, 17.05.2023