Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Estonie
Finlande
Thématique Réseaux institutionnels

Le projet BalticSeaH2 a pour objectif de créer une véritable vallée transfrontalière à grande échelle autour de la mer Baltique. La vallée principale se situe entre le sud de la Finlande et l'Estonie.

Il s’agit de la première vallée hydrogène transfrontalière d'importance en Europe. L'objectif est de créer un écosystème intégré hydrogène autour de la mer Baltique afin de permettre l'autosuffisance énergétique et de minimiser les émissions de carbone des différentes industries.
Le projet comprend 40 partenaires et neuf pays de la région. Le regroupement de territoires locaux dans une vallée plus large favorise la création d'une économie de l'hydrogène véritablement intégrée et interrégionale, ce qui n'a jamais été fait auparavant à cette échelle en Europe.

La zone située entre la Finlande et l'Estonie est un emplacement optimal pour un marché transfrontalier de l'hydrogène, l'infrastructure nécessaire – gazoducs, réseaux électriques et trafic maritime actif – existant déjà dans le golfe de Finlande. Le projet soutiendra notamment la réduction des émissions de carbone du trafic maritime existant.          
En outre, Gasgrid Finland prépare déjà une infrastructure hydrogène : un couloir nordique-baltique de l'hydrogène, le collecteur d'hydrogène de la mer Baltique et la route nordique de l'hydrogène permettent une forte croissance de l'économie de l'hydrogène et des marchés de l'hydrogène dans la région.

L’écosystème BalticSeaH2 réunit 25 projets de démonstration et d'investissement afin de présenter les différents secteurs d’importances de l'économie de l'hydrogène, totalisant plus de 4 000 millions d'euros d'investissements totaux. Le potentiel de production d'hydrogène atteindra 100 000 tonnes d'hydrogène par an d'ici la fin du projet. L'hydrogène et ses dérivés pourront ainsi être valorisés ou commercialisés par différentes industries réunies autour du projet.

Le projet devrait durer 5 ans.  

 

Source : 01/06/2023, gasgrid.fi