Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur
Le projet Murabba offre une expérience de vie, de travail et de divertissement unique dans un rayon de 15 minutes à pied et dispose de son propre système de transport interne.

Le Prince Saoudien héritier Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, a annoncé le lancement de la nouvelle compagnie "Murabba" qui vise à développer le plus grand centre-ville moderne du monde à Riyad.

Ce projet sera construit autour du concept de durabilité, avec des espaces verts et des sentiers pédestres et cyclables qui amélioreront la qualité de vie en favorisant des modes de vie sains et actifs et des activités communautaires. Il comprendra également un musée emblématique, une université de technologie et de design, un théâtre immersif polyvalent et plus de 80 lieux de divertissement et de culture.

Situé au nord-ouest de Riyad, sur une superficie de 19 km², ce projet pourra accueillir des centaines de milliers d'habitants, en offrant plus de 25 millions de m² de surface de plancher, comprenant plus de 104 000 unités résidentielles, 9 000 chambres d'hôtel et plus de 980 000 m² de commerces, ainsi que 1,4 million de m² de bureaux, 620 000 m² d'actifs de loisirs et 1,8 million de m² d'espaces dédiés aux équipements collectifs.

En effet, la conception du "Mukaab" comprend des installations uniques en son genre et sera l'une des plus grandes structures construites au monde, mesurant 400 m de haut, 400 m de large et 400 m de long. Cependant, la forme cubique du "Mukaab" assurera l'utilisation ultime de l'espace pour accueillir les technologies nécessaires au développement de l'icône.

Ainsi, inspiré du style architectural moderne Najdi, le "Mukaab" sera la première destination immersive au monde offrant une expérience créée par la technologie numérique et virtuelle avec les derniers holographiques. Le "Mukaab" comprendra à son sommet une tour avec une base en spirale et une structure de 2 millions de m² de surface au sol qui sera une destination d'accueil haut de gamme avec une multitude d'attractions commerciales, culturelles et touristiques, ainsi que des unités résidentielles et hôtelières, des espaces commerciaux, et des installations récréatives.

En revanche, le lancement de la compagnie fait partie de la stratégie de PIF visant à libérer les capacités des secteurs prometteurs et à augmenter le contenu local, à contribuer au développement de projets immobiliers et d'infrastructures locales et à diversifier les sources de revenus pour l'économie saoudienne. Il devrait ajouter 180 milliards de RS au PIB non pétrolier et créer 334 000 emplois directs et indirects d'ici 2030.