Date de publication :
En 2022, en dépit des incertitudes économiques et sanitaires liées à une reprise des cas d’incidence du COVID-19 et d’une lente reprise de la croissance mondiale, les importations et exportations chinoises d’ingrédients actifs ont conservé de bons niveaux de croissance. Les exportations de préparations pharmaceutiques sont restées relativement stables, avec une légère baisse des importations. Les médicaments biochimiques ont, eux, souffert d’une diminution de la demande à l’export et d’une croissance des importations, tandis que les exportations pharmaceutiques en lien avec la lutte contre la COVID-19 ont ralenti voire décliné.
Selon les statistiques douanières chinoises, en 2022, le volume total des importations et exportations de produits pharmaceutiques en Chine, comprenant les ingrédients actifs, les préparations pharmaceutiques et les médicaments biochimiques, s'élèverait à 114,7 Mds USD, soit une hausse de +3,6 % en glissement annuel. La valeur des exportations était de 64,3 Mds USD (-5,0%), et celle des importations de 50,4 Mds USD (+17%). La Chine constate ainsi un excédent commercial de 13,9 Mds US sur ces produits, en légère baisse par rapport à 2021.
Croissance soutenue des exportations chinoises d’ingrédients actifs et hausse en valeur des importations
Premier producteur et exportateur mondial d’ingrédients actifs depuis de nombreuses années, la Chine a exporté 51,8 Mds USD d’ingrédients actifs en 2022 (+24% / 2021). Plus spécifiquement, les exportations chinoises d’ingrédients actifs pour le système digestif a progressé de +7,3% en valeur en 2022 ; les acides aminés, ingrédients actifs pour maladies cardiovasculaires et anesthésie de +20% ; les ingrédients actifs pour les troubles du système nerveux central de +60%.
Les exportations chinoises d’hormones et d’ingrédients antipyrétiques et analgésiques ont, elles, augmenté de +12,5% et 22,1% respectivement, tandis que les montants d’exportation de produits pour les maladies respiratoires et les antibiotiques autres que les pénicillines, les céphalosporines et les macrolides ont diminués.
L'Inde et les États-Unis constituaient les deux premiers clients de la Chine sur cette catégorie de produit, avec des montants d'exportation en hausse respective de 7,5% et de 8,7% en glissement annuel.
En 2022, le montant des importations chinoises en ingrédients actifs était de 9,7 Mds USD, en hausse de +5,3% en glissement annuel. Pourtant, les volumes d’importation en matières premières actives s’élevaient à 1,2 M de tonnes, soit une baisse de -9,7% sur le même exercice.
Cette tendance suggère que l’industrie chinoise des ingrédients actifs doit monter en gamme par le biais d’investissements en R&D, afin de produire localement des ingrédients actifs à haute valeur ajoutée, dont les importations pèsent sur la balance commerciale du secteur. La hausse du prix des matières premières et du transport sont d’autres facteurs ayant soutenu la hausse des montants d’importation en valeur. L’Irlande et l’Inde sont les deux premiers fournisseurs de la Chine en ingrédients actifs.
Une internationalisation accrue du secteur chinois des préparations pharmaceutiques
En 2022, la Chine a exporté 6,6 Mds USD de préparations pharmaceutique, en hausse de +10% par rapport à l’année 2021. Les exportations de médicaments hormonaux, comprenant notamment l’insuline et les corticostéroïdes ont progressé à un rythme supérieur à 20%. Les Etats-Unis et la France sont les deux principaux clients de la Chine en préparations pharmaceutiques, avec une croissance annuelle des exportations en valeur de respectivement +18% et +75,8%.
En 2022, les importations chinoises de préparations pharmaceutiques se sont élevées à 22,8 Mds USD (-4,1% /2021). Parmi elles, à l’exception des médicaments anti-infectieux, les importations de préparations pharmaceutiques ont toutes diminué en valeur (ex : -34% pour les céphalosporines ;
-40% pour les pénicillines). L’Allemagne et la France sont les principaux fournisseurs de la Chine pour les préparations pharmaceutiques (-7,1% et +4,5% respectivement par rapport à l’année 2021).
Par ailleurs, les exportations chinoises de préparations pharmaceutiques vers l'Afrique, l’ASEAN et l'Amérique latine représentaient respectivement 11,1%, 8,3 % et 8,3 % de son total d’exportation en valeur, affichant toutes une tendance positive d'une année sur l'autre. Cette hausse des exportations vers les pays en voie de développement pourrait notamment souligner une montée en gamme du secteur pharmaceutique chinois ainsi qu’une internationalisation accrue de ses acteurs.
Pour autant, la croissance des exportations de préparations pharmaceutiques vers les pays et régions développées n’implique pas pour autant que l’industrie chinoise figure parmi les leaders mondiaux. En effet, les exportations chinoises vers les marchés développés et très réglementés sont principalement réalisées par les filiales chinoises de sociétés étrangères en Chine.
Chute des exportations chinoises de médicaments biochimiques en conséquence d’une baisse de la demande en vaccins pour l’homme
En 2022, les exportations chinoises de médicaments biochimiques s’élevaient à 5,9 Mds USD, soit une baisse de -70.3% par rapport à l’année précédente. Parmi eux, l’héparine et ses sels étaient les principaux produits d’exportation, représentant 26,5% du total pour 1,6 Mds USD (-1,8%). Les exportations de vaccins pour l’homme ont, elles, chutées à 993 M USD, soit une baisse de 93,7% par rapport à l’année précédente. Les exportations d’enzymes et de coenzymes ont atteint 819 M USD (-5,5% /2021), tandis que celles de produits protéiques s’étaient hissées à 1,1 Mds USD, en hausse de +19,5 % par rapport à l’exercice précédent.
En 2021, les exportations chinoises de médicaments biochimiques étaient principalement soutenues par la forte demande mondiale en vaccins contre la COVID-19, avec comme principaux clients l’Asie du Sud-est et l’Amérique latine. En 2022, les exportations chinoises vers l’Indonésie, le Pakistan et les Emirats Arabes Unis, les trois principaux marchés d’export des médicaments biochimiques chinois en 2021, ont chutées respectivement de -91,6%, -96,1% et -90,8% par rapport à l’année précédente.
En 2022, les deux principaux marchés d’exportation des médicaments biochimiques chinois étaient les États-Unis (-6,3%) et Hong Kong (+8,1%).
Les importations chinoises de médicaments biochimiques s’élevaient à 17,9 Mds USD en 2022, en hausse de +77,8% par rapport à l’exercice précédent. Les vaccins pour l’homme représentaient à eux seuls 3,9 Mds USD (+11,2%). Les trois premiers fournisseurs de la Chine en médicaments biochimiques étaient respectivement l’Irlande, les États-Unis et l’Allemagne.
Source : PharmNet.com.cn, le 23 avril 2023. URL : http://news.pharmnet.com.cn/news/2023/04/23/579275.html