Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Algérie
Thématique Réglementation et politique économique
Urgence signalée : l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris liste les produits importés par l’Algérie qui requièrent la certification Halal
Image info sectorielle

La commission religieuse de l’Institut Musulman de la grande Mosquée de Paris a établi la certification de licéité Halal.

« Le comité de l’IMMP limite strictement sa qualification Halal aux produits ci-après désignés, complétée par l’indication de tracé d’origine de ces produits, lesquels sont fabriqués conformément aux règlements et accords internationaux en vigueur. Par conséquent et tant que la composition des produits ne s’écarte pas de ce qui précède, ces produits sont, selon l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris, licites en vertu de la loi islamique. » (Texte d’origine)

Cette décision, effective et applicable à tous les produits incluant les matières premières, importés de l’UE, implique une certification Halal exclusivement émise par la Grande Mosquée de Paris ou ses succursales, et sur chaque lot à exporter.

La Direction des Services Vétérinaires (DSV) demande aujourd’hui à imposer la mention Halal sur les emballages de tous ces produits ET d’avoir la mention Halal pour ces derniers. Cas contraire, les marchandises seront bloquées aux frontières et non admises sur le territoire national.

Sont listés :

  1. Viandes et produits d’origine animale et produits carnés ;
  2. Huiles et graisses animales ;
  3. Confiseries y compris chocolats ;
  4. Gâteaux et biscuits ;
  5. Les additifs alimentaires d’origine animale et/ou composés d’éléments susceptibles non Halal en raison de leurs modes d’obtention, préemballés et destinés à la revente en l’état ou destinés pour les industries alimentaires ;
  6. Les laits et dérivés y compris les caséines, etc ;
  7. Tous les fromages destinés à la transformation ou aux industries alimentaires ;
  8. Les préparations pour nourrissons et les préparations de suite ;
  9. Les présures.

Même si l'arrêté d'application n'a pas encore été publié, nous constatons que les douanes algériennes procèdent déjà la vérification documentaire, pouvant entraîner des blocages des marchandises concernées aux frontières. Il est donc important de se mettre en conformité.

Source : IMMP, juin 2023