Date de publication :
Avec une capitalisation boursière de 40,1 milliards d'euros, l’industrie biotech belge occupe actuellement la deuxième place européenne en la matière derrière le Danemark, selon le classement établi et diffusé par KBC Securities fin mai 2023.
L’écosystème belge des sciences de la vie est resté résilient face aux différentes crises qui se sont succédé, à l’image d’Argenx dont la valeur boursière a augmenté de près de 25 % en moins d’un an, tirant le marché vers le haut. Les sociétés biotechnologiques privées soutenues par des capitaux-risque ont également connu des performances remarquables, tandis que la baisse du marché mondial a plutôt affecté les petites structures capitalisées à moins d’un milliard d’euros et ayant connu une année difficile avec une valeur boursière totale de 1,6 milliard d’euros. En la matière, la Belgique est donc passée de la 4ème à la 7ème place européenne.
Les dernières opérations financières et notamment des fusions acquisitions dans le domaine des sciences de la vie en Belgique laissent présager l’émergence de nombreuses innovations technologiques qui continueront de faire avancer le progrès dans l’industrie pharmaceutique et des soins de santé.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : L’Echo, 31 mai 2023