Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’ANEEL-  Agence de régulation du secteur électrique, prévoit une hausse de la production électrique brésilienne de 10,3 GW (de capacités installées) en 2023. Il s’agit de la plus forte croissance enregistrée depuis le début du monitoring de l’Agence, en 1997.

Pour la période 2023, l’ANEEL prévoit l’entrée en exploitation commerciale de 298 projets.

L’Agence estime que les centrales solaires et éoliennes représenteront plus de 90% de l’expansion de la capacité de production centralisée du Brésil, en particulier dans les États de Bahia, Rio Grande do Norte et Minas Gerais, qui représentent ensemble plus de 70% de l’expansion prévue.

Rien que l'Etat de Bahia devrait augmenter sa capacité installée de plus de +3 GW sur 2023, soit une augmentation de près de +20% de la capacité électrique de l’État. L’État du Minas Gerais s’attend à une augmentation de +1,8 GW de sa capacité installée centralisée de production solaire photovoltaïque, ce qui représentera une augmentation de plus de +80% de la part de cette source d’énergie dans la production électrique de l’État.

Parallèlement à l’expansion de la production centralisée, l’ANEEL anticipe une augmentation significative de la production décentralisée, qui a considérablement évolué ces dernières années, en particulier à partir de la source solaire photovoltaïque.

Le Brésil a terminé l’année 2022 avec une expansion de 8 243,26 MW – la deuxième plus importante enregistrée par ANEEL depuis sa fondation, derrière les 9 528 MW atteints en 2016. Jusqu’au 31 décembre, le pays totalisait 189 126,6 MW de puissance inspectée. Au 17 janvier 2023, une partie de cette capacité a déjà été réalisée, totalisant 847,4 MW de nouvelles unités en exploitation. 

 

Source: ANEEL, 2023