Date de publication :

Le projet porté par EDF Renewable porte sur la construction et l’exploitation d’un champs éolien offshore au large des côtes du Rio Grande do Norte (RN), d’une capacité estimée à 2 GW et dont les opérations devraient commencer en 2030.
La société a déjà plus de 1 GW en exploitation et 10 GW supplémentaires en construction et en développement dans le segment offshore dans le monde entier.
«Nous nous engageons à développer les énergies renouvelables et à consolider l’industrie portuaire verte (Porto-Indústria Verde). Et nous avons également traité cette question directement avec le gouvernement fédéral. Il existe une synergie entre le gouvernement et l’initiative privée pour aller de l’avant. Il s’agit d’un projet qui a un impact positif sur Rio Grande do Norte, le Nord-Est et le Brésil », a déclaré la gouverneure Fatima Bezerra (PT).
Le complexe est développé en collaboration avec IER, une société de projets de production d’énergie renouvelable de l’Etat de Rio, qui, depuis 2020, participe activement au développement du projet. Selon André Salgado, PDG d’EDF Renewables do Brasil, la société élargit et diversifie son portefeuille en Amérique latine, et le projet de Rio Grande do Norte est une étape importante dans cette direction.
« La signature du protocole d’accord renforce notre présence dans le nord-est brésilien, où nous avons déjà permis la mise en place de quatre complexes éoliens terrestres, totalisant plus de 1,4 GW », a-t-il déclaré.
Le projet Porto-Indústria fait partie du programme Norte Rio Grandense pour l’hydrogène vert lancé fin mars. Selon Fatima Bezerra Bezerra, gouverneure, « l’Etat de Rio Grande do Norte est capable d’être le plus grand producteur d’hydrogène vert au coût le plus bas au monde ».
À la même occasion, le gouvernement a lancé l’Atlas éolien et solaire de Rio Grande do Norte, avec la cartographie du potentiel des énergies renouvelables dans l’État, et une « Lettre ouverte des énergies renouvelables pour le Brésil ».
Pour l’éolien offshore, l’État compte déjà dix projets avec des demandes de licences de l’IBAMA, totalisant 17,8 GW. Le gouvernement affirme que le potentiel offshore est de 140 GW supplémentaires.
Actuellement, les projets les plus importants sont Shell, avec une capacité totale de 3 GW (Galinhos) et Beta Wind, également avec 3 GW. Puis Ventos Potiguar, de l’Internacional Energias, avec 2,4 GW, et Ventos do Atlântico avec environ 2 GW.
Source: EPBR