Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Suisse
Thématique Evénements

Pour la quatrième fois, la ville de Zurich se retrouve en tête du classement du smart city index. Pour ce classement, différents critères rentrent en jeu et l’opinion de ses habitants afin de qualifier la ville de ville « intelligente » en fait partie. Zurich obtient cette première place par ses excellents résultats dans les domaines de la santé, de la sécurité, des activités proposées, du travail et de la scolarité. Zurich n’est cependant pas dans le haut du classement concernant la pollution de l’air ainsi que l’accès aux logements. D’un point de vue technologique, Zurich se situe dans la moyenne comparée aux autres villes.

Zurich n’est pas la seule ville suisse à être bien classée par cet indice, la ville de Lausanne arrive à la 5e place et Genève à la 9e position parmi 141 villes au total. Cet indice existe depuis 2019 et est mesuré par le World Competitiveness Center ainsi que l’IMD Business School de Lausanne.

En définitive, depuis 2019, Zurich ne fait pas que conserver sa première place mais montre des améliorations dans les critères jugés par cet indice et est considéré comme un « Super champion » tout comme les villes d’Oslo, Singapour, Pékin et Hong-Kong.

Zurich ne s’arrête pas à cette position de leader des smart city car la ville est parvenue à obtenir la meilleure amélioration de son résultat par rapport à l’année précédente sur le Global Startup Ecosystem 2023. Ces efforts lui ont permis de gagner 10 places en une année et de passer à la 36e position.

Sources : Punkt 4  info - 05/04/2023  / Punkt 4  info - 16/06/2023