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Dans le cadre d’une étude réalisée pour le Breakfast report de décembre 2022, 47 % des sondés considèrent le petit déjeuner comme une partie « très importante » de leur journée. Parmi les interrogés, la majorité affirment que le petit déjeuner leur permet un « bon départ pour la journée » ou qu’il « apporte de l’énergie ».
Les principaux produits présents au petit-déjeuner en Autriche sont les céréales, le miel, la confiture et des pâtes à tartiner sucrées. Selon Gfk, un foyer autrichien a dépensé en moyenne 58 EUR en céréales, miel, confiture et d’autres pâtes à tartiner sucrées en 2022.
Les céréales et le muesli couvrent une part importante du marché avec un chiffre d’affaires de 93 M EUR en 2022, soit une progression de 4 % par rapport à 2021. En 2022, 1 foyer autrichien sur 2 a acheté du muesli. Les confitures ont connu une progression de 4,3 % en 2022 pour atteindre un chiffre d’affaires de 58,7 M EUR. Les pâtes à tartiner sucrées sont également appréciées en Autriche avec une progression de 5,2 % en 2022, pour un chiffre d’affaires de 54 M EUR.
On observe une attention portée à l’aspect "convenience" et aux bienfaits des produits. En 2022, 39 % des foyers autrichiens ont par exemple acheté des céréales « ready-to-eat ». On note aussi l’émergence de céréales avec moins de sucre, ou sans sucre et de céréales protéinés. La réduction du sucre se retrouve est également une tendance pour les confitures. Certaines marques comme Darbo, producteur autrichien très implanté sur le marché, décident de baisser la quantité de sucre tout en augmentant le pourcentage de fruit afin de préserver le goût.
La durabilité joue également un rôle important. Les produits bio avec des packaging responsables ainsi qu’une production durable, rencontrent l’intérêt des consommateurs.
Source : CASH, mai 2023