Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises

C’est en mars 2022 que la startup sud-africaine Kena Health (https://www.kena.health/) a été lancée à Johannesburg dans le domaine de la e-santé. Cette dernière avait également remporté le prix de l’innovation sur cette même année au Cap.  

La société a développé une application proposant des téléconsultations, à la demande, à moindre coût. En Afrique du Sud, moins de 20 % des habitants ont accès à une couverture médicale. Cette nouvelle application offre un accès au personnel médical dans des zones mal desservies et à des personnes non assurées. Selon son PDG fondateur, Mr Saul Kornik, la startup a pour objectif de desservir jusqu’à 75 millions de personnes sur le continent africain.  

C’est auprès de Next176 et Tofino Capital que la startup Kena Health a obtenu un financement d’amorçage de 2,1 M USD (1,9 M EUR). Next 176, une filiale d’Old Mutal est une institution de services financiers comptant plus de 12 millions de clients et Tofino Capital est un investisseur permettant d’accéder aux marchés américains. De plus, Caro Health, un investisseur suédois, soutient également Kean Health et y apporte son expérience dans les technologies de santé.  

En plus des ventes directes aux consommateurs, Kena Healht a pour ambition d’étendre sa stratégie de distribution incluant les relations interentreprises. Par exemple, les employeurs pourront proposer à leurs employés des soins primaires plus abordables.  

Aujourd’hui, « Kena Health joue un rôle important en tant que point d'entrée dans le système de santé général. » déclare M. Kornik.  

 

1 USD = 0,92 EUR 

Bizcommunity, 2 juin 2023