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Selon une enquête récemment publiée par Gfk Belgium, la consommation de viande au sud du pays a légèrement augmenté en 2022, avec près de 99 % des Wallons ayant acheté de la viande au moins une fois. Malgré le contexte économique, le marché de la viande en Wallonie est globalement stable, mais les consommateurs restent prudents dans leurs achats en raison de l'impact du conflit en Ukraine sur leur pouvoir d'achat. Pour faire face à l'inflation, les Belges privilégient les produits en promotion, les marques distributeurs ou les produits moins coûteux.
Les dépenses en viande et en charcuterie ont augmenté respectivement de 3,8 % et 1,2 %, même si les volumes de viande vendus ont diminué, à l'exception de la viande porcine. En moyenne, chaque Wallon a dépensé 287 EUR pour la viande et 156 EUR pour la charcuterie, enregistrant une augmentation annuelle de plus de 4 % et près de 6 %.
Les fréquences d'achat de viandes et de charcuterie ont également augmenté, principalement pour les volailles et d'autres sous-catégories de viande, tandis que les achats de bœuf et de porc ont diminué.
Les grandes et moyennes surfaces restent les principaux canaux d'achat, représentant près de 68 % et 76 % des dépenses respectives. Cependant, leur part de marché a légèrement diminué par rapport à l'année précédente. En revanche, la part de marché de la charcuterie dans les circuits courts, tels que les marchés, les magasins à la ferme et les boucheries, a augmenté. La diminution des dépenses en viande dans les grandes surfaces profite aux autres canaux de vente, notamment les magasins frontaliers proposant des produits potentiellement moins chers.
Enfin, la consommation de viande semble connaître une diminution moins marquée par rapport à d'autres catégories alimentaires comme les légumes, les fruits et les produits laitiers.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : 7sur7, 5 juin 2023