Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le secteur de l’huile de palme contribue à hauteur de 17 % du PIB agricole national mais aussi à la sécurité alimentaire du pays. En effet, le secteur représente 96 % de la production totale d’huile et de graisse ; ainsi que 72 % des ventes de ces produits sur le marché domestique. De plus, il s’agit de l’oléagineux le plus productif au monde avec un rendement d’huile 6 à 10 fois supérieur à celui d’autres plantes telles que le colza, le tournesol ou le soja.

La Colombie se positionne comme le 4e producteur mondial d’huile de palme et arrive au 1er rang sur le continent Américain. Son principal différenciateur : le secteur n’encourage que la culture du palmier à huile dans sa frontière agricole, c’est-à-dire sans déforestation.

La Colombie a pris soin de tenir son engagement en termes de non-déforestation. La filière a même contribué à transformer certaines zones anciennement dédiées à l’élevage extensif pour ainsi optimiser l’usage de la terre.

La filière est composée de 6 900 producteurs de palmiers à huile, parmi lesquels 75 % sont de petits producteurs, 23 % de taille moyenne, et parmi lesquels 31 % sont des femmes. Le secteur génère 191 000 emplois directs et indirects.

La filière a produit 1,3 M de tonnes d’huile de palme sur le marché interne, équivalent à 74 % de la production nationale. Elle a exporté les 26 % restant, soit 466 000 tonnes d’huile de palme en 2022, un chiffre record.

L’industrie produit également de l’huile de palmiste (extraite des graines) et a atteint 119 000 tonnes en 2022.

Ce secteur économique contribue à hauteur de 17 % au PIB agricole et occupe la 4e place des exportations agricoles du pays. Il produit 8 M de tonnes de branches de fruits frais, 1,77 M de tonnes d’huile de palme crue, 323 000 tonnes de palmiste, pour une valeur d’environ 2 Mds EUR.

Ce secteur particulièrement dynamique et structuré représente des opportunités pour les fournisseurs français d’équipements et de solutions pour l’agriculture.

Source: Agronegocios, Juan Diego Murcia, 8 juin 2023