Date de publication :
La société pharmaceutique allemande Merck KGaA a investi 250 millions d'euros dans le nouveau centre de développement biotechnologique de Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Le centre se concentrera sur le développement et la production de médicaments biotechnologiques dans les domaines de l'immunologie, de l'oncologie et des neurosciences. Cette nouvelle infrastructure industrielle vise à contrôler toutes les étapes de la production de médicaments, de la recherche à la distribution. La capacité du centre permet de réaliser jusqu'à six développements par an.
Merck n’en était pas à son coup d’essai en Suisse, le centre complète les sites de production commerciale existants de Merck à Corsier-sur-Vevey et Aubonne, chaque site étant spécialisé dans différentes étapes du cycle de production des médicaments biotechnologiques. Les activités de Merck en Suisse emploient plus de 2 600 personnes réparties sur huit sites. La présence de l'entreprise en Suisse contribue à la relance du secteur des biotechnologies au sein de l'écosystème de la vallée de la santé dans le canton de Vaud.
Outre le centre de développement biotechnologique, Merck a investi 150 millions d'euros dans un nouveau bâtiment à Aubonne, en Suisse, qui abrite un laboratoire de contrôle de la qualité et deux nouvelles lignes de remplissage aseptique. Ces installations ont la capacité de produire jusqu'à 27 millions de flacons par an.
Le centre de développement biotechnologique comprend deux lignes de production pour les lots cliniques, chacune équipée de bioréacteurs à usage unique de 200 et 2000 litres pour la production continue de protéines thérapeutiques. L'installation est entièrement automatisée pour assurer la traçabilité de toutes les opérations. Merck attend l'approbation de l'autorité sanitaire suisse, SwissMedic, pour commencer les essais cliniques début 2024 pour son composé M9140, un médicament anti-CEACAM-5 testé dans divers cancers solides.
Merck prévoit de lancer de nouveaux produits tous les 18 mois environ et se concentre actuellement sur deux molécules en essais de phase III : l'evobrutinib pour la sclérose en plaques récurrente-rémittente et le xevinapant pour les cancers de la tête et du cou.
Source : Magasine Pharmaceutiques, paru le 07.06.2023, écrit par Juliette Badina - accessible au lien suivant : Merck inaugure son Biotech Development Center en Suisse - actualités- Pharmaceutiques