Date de publication :

Revivo BioSystems utilise deux dispositifs pour évaluer les produits cosmétiques en toute sécurité et efficacité. La plateforme comprend trois chambres connectées à des micro-canaux pour remplacer la peau humaine et appliquer les échantillons de produits. Des substituts synthétiques de la peau peuvent être utilisés. En pompant un liquide simulant le sang humain à travers ces canaux à température corporelle, les substances du produit cosmétique traversent l'échantillon de peau et se dissolvent dans le liquide avec d'autres protéines sécrétées par les cellules de la peau. Le contenu est analysé pour montrer l'interaction des ingrédients cosmétiques avec la peau au fil du temps, pour déterminer et évaluer la sécurité.
Selon le docteur Massimo Alberti, la plateforme dynamique de Revivo BioSystems est plus précise que les tests cosmétiques statiques traditionnels. Des tests statiques utilisent un produit chimique sur de la peau reconstituée pour analyser les réactions biologiques et déterminer la réaction de la peau au produit cosmétique en question. En effet, comparé à d'autres systèmes statiques, le système de la start-up offre une vue plus détaillée de la réaction de la peau aux produits cosmétiques au fil du temps.
Toutefois, des tests supplémentaires impliquant l'administration de petites quantités de produits à des volontaires humains demeurent nécessaires. Revivo BioSystems souhaite que son kit précis et efficace incite plus d'entreprises à abandonner l'expérimentation animale dans l'industrie cosmétique, même si elle est encore réglementée à Singapour. Les règles visent à réduire l'utilisation et la souffrance des animaux dans la production de produits cosmétiques.
Source : "Josiah Teo, 21/03/2023, The Straits Times"
Crédit photo: Gavin Foo