Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Les médecins du National University Hospital (NUH) de Singapour utilisent une intelligence artificielle pour accélérer l'identification des patients victimes d'un AVC en vue d'un traitement endovasculaire, améliorant ainsi les résultats pour les patients. Après une urgence, les patients subissent une tomodensitométrie dont les données sont automatiquement envoyées à la plateforme RapidAI.
Image info sectorielle

RapidAI génère des images codées en couleur et des informations quantitatives, envoyées aux équipes médicales spécialisées via des courriels sécurisés. Ce logiciel permet une prise de décision clinique rapide et objective en fournissant aux médecins des informations sur la quantité de cerveau endommagé par l'AVC et le volume pouvant être sauvé par thrombectomie mécanique.

La rapidité du traitement est cruciale pour éviter des lésions cérébrales graves. Le Dr Leonard Yeo du NUH souligne l'importance de débloquer rapidement l'artère en cas d’AVC car chaque minute de retard peut entraîner la perte de millions de cellules cérébrales et des lésions graves, pouvant entraîner une paralysie et la perte de fonctions cognitives.

Le professeur associé Anil Gopinathan souligne que la technologie de l'IA est un complément au traitement humain et à l'interprétation des résultats d'imagerie, accélérant ainsi la prise de décision clinique. Le NUH est l'un des premiers hôpitaux de Singapour et d'Asie du Sud-Est à utiliser RapidAI pour les soins aux victimes d'AVC. De nombreux autres hôpitaux en Asie, en Europe et en Amérique utilisent déjà cette plateforme d'IA.

Depuis février, tous les patients suspectés d'un AVC au NUH sont traités avec RapidAI, et plus de 400 patients ont déjà bénéficié de cet outil, qui a été validé cliniquement par des études mondiales. Son utilisation améliore le flux de travail clinique, réduisant le temps de passage du patient à la ponction et ouvrant ainsi la voie à une nouvelle norme de soins pour les victimes d'AVC à Singapour.

 

Source: « 18/05/2023, BioSpectrum Asia »

Crédit photo: BioSpectrum Asia