Date de publication :

UnipolSai, une des principales compagnies d’assurances italiennes, associe l'innovation et la durabilité pour maintenir sa position de leader sur le marché. La stratégie d'innovation est dirigée par le Chief Innovation Officer et comprend deux entités complémentaires : Leithà, la Solutions Factory du groupe, et la Direction Chief Innovation Office, qui comprend l'équipe d'Open Innovation. Cette dernière s'occupe des relations avec les parties prenantes internes et externes, et est axée sur l'identification de partenaires technologiques et la veille des tendances. Pour cela, l'équipe collabore étroitement avec des universités, des centres de recherche et des acteurs spécialisés dans l'innovation. En interne, l'équipe travaille avec une communauté de plus de 230 champions de l'innovation qui représentent les différentes divisions d'UnipolSai et d'autres entreprises du groupe Unipol. UnipolSai met également l'accent sur la diffusion de la culture de l'innovation au sein de l'entreprise, en utilisant à la fois des approches "pull" pour répondre aux besoins d'innovation des différentes unités commerciales, et des approches "push" pour diffuser les solutions innovantes et les tendances identifiées par l'équipe Innovation.
Leithà, en collaboration avec l'équipe d'Open Innovation, utilise les méthodologies les plus récentes de développement logiciel itératif pour répondre aux besoins du groupe. En utilisant une infrastructure fondée sur une architecture cloud en micro-services, Leithà tend à soutenir l'évolution du business en produisant rapidement des solutions data-intensive flexibles et faciles à gérer.
UnipolSai se concentre particulièrement sur les projets d'innovation liés aux données. L'objectif est d'adopter un modèle d'assurance de type "prédictif er préventif", qui utilise les données et les outils d'analyse pour alerter les clients assurés afin de prévenir les sinistres plutôt que de gérer ces derniers une fois qu'ils se sont produits. En outre, UnipolSai utilise les données pour encourager la durabilité. En analysant les données de conduite des assurés, la compagnie peut estimer les émissions produites et fournir des recommandations pour réduire les émissions liées à la conduite. Cette approche favorise un style de conduite plus durable et est corrélée à une réduction du risque d'accident.
Source : Filippo Frangi et Matteo Bascapé, 23/06/2023, EconomyUp